‟ L’Aéroclub Touristique de l’Île d’Yeu ” est à l’origine de l’aérodrome de l’Île d’Yeu. Il vit le jour dans les années 60 à l’initiative de Raymond Priet et Jean Logeais, des passionnés d’aviation, ainsi que de quelques amis. Ensemble ils avaient loué à cet effet un terrain privé situé à proximité du Vieux Château.
En 1972, la piste n’étant plus adaptée au trafic qui avait fortement augmenté, une piste en terre fut aménagée à l’emplacement qui deviendrait celui de l’actuel aérodrome. Durant les années suivantes, l’affluence devint telle, que l’association fut contrainte de céder ses installations à la commune et au département. L’exploitation de l’aérodrome fut confiée à la CCI et la piste devint publique.
En 1979, Raymond Priet et ses amis créèrent l’actuel aéroclub, ainsi que l’école de pilotage. Grâce à la participation financière des membres, ils purent acquérir leur premier avion, un Rallye MS-893. Un mobil home fit office de club house avant d’être remplacé par un petit bâtiment en dur. Avec les années et l’augmentation du nombre de ses adhérents, la flotte de l’aéroclub, ainsi que son club house purent évoluer. ‟ L’Aéroclub Raymond Priet ” compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres et peut se féliciter d’avoir formé près de 200 pilotes, dont certains sont devenus pilotes professionnels.